Logo Aérocom

Château de Chenonceau

Accueil > Château de Chenonceau
Vol en montgolfière au dessus du Château de Chenonceau

Ouvert à la visite depuis 1913 par la famille propriétaire, fidèle à son histoire, Chenonceau accueille toujours têtes couronnées, hommes d’état et personnalités.

« Château des dames »

Le Château de Chenonceau est le château le plus visité de France après celui de Versailles.

Marquée par une succession presque ininterrompue de femmes qui l’ont bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé, doit son surnom « Château des dames » aux nombreuses femmes qui l’ont façonné : de Katherine Briçonnet en passant par Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis.

Histoire du château de Chenonceau

En 1535, François 1er l’intègre au Domaine Royal, en règlement de dettes. Puis le Roi Henri II décide de l’offrir non à la Reine, mais à la Favorite, Diane de Poitiers. Cette sortie artificielle de Chenonceau, du Domaine Royal, lui permettra d’être sauvé, deux siècles plus tard, à la Révolution.

De 1914 à 1918, le Château de Chenonceau est aménagé en hôpital militaire. Cet espace dédié, dans la « Galerie des Dômes », rend hommage à la mémoire de tous ceux qui ont permis de soigner ici plus de 2 250 blessés, pendant les quatre années complètes qu’a duré la Grande Guerre. Lors de la seconde guerre mondiale, la grande galerie de Chenonceau devient le seul accès vers la zone libre, la famille Menier facilite alors le passage clandestin de tous ceux qui fuient la tyrannie nazie. Le président américain, Harry Truman, en fait le lieu de sa première visite en France.

Vol en montgolfière au dessus du Château de Chenonceau
Survol châteaux vallée de la loire
Survol châteaux vallée de la loire
Une expérience à couper le souffle

Prenez de la hauteur à la découverte de la vallée de la Loire et ses châteaux

Découvrez aussi le Château de Chenonceau sous un nouvel angle !

En Montgolfière pour une vue imprenable avec Aérocom Montgolfiere.

Vol en montgolfière au dessus du Château de Chenonceau

Découvrez Chenonceaux

Plus d’infos sur www.autourdechenonceaux.fr pour préparer votre séjour autour de Chenonceaux.

Le petit + : Nous connaissons la Vallée de la Loire comme notre poche, profitez de votre vol pour nous demander conseils !

Vino Croisière

Sur l’eau avec La Vino Croisière est une expérience insolite vous permettant de non seulement déguster des vins d’appellation Touraine-Chenonceaux mais aussi d’embarquer à bord d’une Gabare pour une croisière sur le Cher et approcher de très près le Château de Chenonceau en passant même sous ses arches. 

Moments de Loire

Vous n’aimez pas le vin mais vous souhaitez quand même découvrir le Château vu du Cher ? C’est aussi possible ! Montez à bord d’un bateau traditionnel pour une balade de 50 minutes en-dessous du splendide Château de Chenonceau.

Aventure Canoë

Passer le cap et visiter le Cher, une rivière calme, avec Aventure Canoë. Vous y découvrez le Château de Chenonceaux sous un nouvel angle et l’écosystème très préservé, faire du sport et être au plus près de la nature est ce qu’Aventure Canoë vous propose.