Logo Aérocom

L’histoire de la montgolfière

Accueil > L’histoire de la montgolfière
L'Histoire de la montgolfière

Découvrez au travers de cet article tout ce que vous devez savoir sur l’histoire de la montgolfière et que devient-elle aujourd’hui.

Qui a inventé la montgolfière, quand s’est déroulé le premier vol, etc. Découvrez au travers de cet article tout ce que vous devez savoir sur l’histoire de la montgolfière et que devient-elle aujourd’hui.

 

Avant de parler de l’histoire de la montgolfière, rappelons ce qu’est une montgolfière. C’est un aéronef composé de 3 éléments : une nacelle, une enveloppe et un brûleur. Son fonctionnement est simple, grâce au chauffage de l’air contenu dans la toile cela permet au ballon de pouvoir voler. Cependant, afin de faire chauffer cet air, il faut posséder un carburant (le propane). Maintenant que nous savons cela, parlons de ses inventeurs.

 

La montgolfière a été inventée par les 2 frères Montgolfier : Joseph-Michel et Jacques-Étienne en 1782. C’est seulement 1 an après que le premier vol officiel a eut lieu. À cette époque, elles servaient essentiellement au loisir. Puis, c’est dans les années 1890, que les ballons à gaz ont été utilisés pour la première fois dans un cadre militaire. Ils servaient notamment à observer les ennemis et gêner les mouvements de l’aviation. À présent, l’usage de la montgolfière s’est recentré exclusivement sur le loisir.

La montgolfière de nos jours…

De nos jours, les vols en montgolfière se sont largement développés et notamment dans le domaine du loisir. Chaque jour, adulte comme enfant, accompagnés d’un pilote viennent s’élever dans les airs afin de profiter d’un moment inoubliable devant des paysages incroyables. Pour faire un baptême de l’air, un cadeau ou simplement pour se faire plaisir, le vol en ballon est idéal pour profiter d’un instant privilégié en tête à tête avec les nuages.

 

Aujourd’hui, Aérocom vous propose une expérience unique à plus de 1000 mètres d’altitude. C’est à bord d’une de nos nacelles que vous pourrez découvrir les châteaux de la Loire ou encore le paysage incroyable qu’offre la région Centre.