Logo Aérocom

Comment se passe un vol en montgolfière ?

Accueil > Comment se passe un vol en montgolfière ?
Vol en montgolfière

Du décollage jusqu’à l’atterrissage en passant par le vol en lui-même, tout nécessite une grande préparation. Avant le vol, il faut vérifier les conditions météorologiques. Pendant le vol, vous n’avez qu’à profiter pendant que la montgolfière est poussée par le vent. Puis après le vol, c’est l’atterrissage et la remise des certificats.

Avant le vol

Un vol en montgolfière demande une certaine préparation. C’est pourquoi, il faut être très minutieux lors de cette étape. En effet, avant de décoller il convient de prendre en compte 3 éléments météorologiques pour ne prendre aucun risque :

  • Le vent : Il ne doit pas dépasser au-delà des 18km/h.
  • La visibilité : Il faut que nous puissions voir à 300m de hauteur et à 1,5km de l’horizon.
  • Les nuages : On étudie les nuages afin de s’assurer qu’il n’y aura pas d’orages.


Une fois ces 3 paramètres vérifiés et conformes, c’est parti pour le vol, ou presque ! Il faut ensuite installer tout le matériel, la nacelle, l’enveloppe, les équipements et place au décollage.

Pendant le vol

Durant le vol, le ballon vous emmènera au gré du vent et vous profiterez d’un paysage magnifique. Pendant environ 1 heure vous en prendrez plein les yeux et découvrirez un panorama à 360° comme vous n’aurez jamais vu.

Vol en montgolfière au bord de la Loire
Vol en montgolfière

Après le vol

Comme toute bonne chose a une fin, après avoir volé dans les nuages, il faudra atterrir. Après vous être positionnés en position de sécurité, c’est-à-dire accroupi, le ballon entrera en contact tout en douceur avec le sol et vous atterrirez.

Ce n’est pas fini… Ensuite, Il faut ranger l’enveloppe dans son sac, remettre le matériel sur la remorque et place à la remise des certificats ! Avec Aérocom, la remise des diplômes se fait toujours autour d’une coupe de pétillant.

Enfin, le retour au point de départ se fait en 4×4 comme en safari ! Alors prêt pour votre vol en montgolfière ?