A QUESTION ?

How does it work ?

Under the same principle since 200 years : hot air is lighter than cold air. A burner fed with propane heats the air contained in the envelope. About 600 m3 of hot air is needed to lift someone up.

Can you fly high ?

The hot air balloon is the only aircraft that can fly very low with the advantage of being able to speak to people on the ground. But it is possible to go up more than 1000 meters if the wind is lacking or to admire the landscape. Each flight is unique.

Can you steer the balloon ?

As one of our best French humorists said, it depends. More seriously, we can use the different currents according to the altitude and make the direction change, but it is not possible all the time.

How long does it last ?

The flight lasts about one hour. But all the activity will take three hours ; during that time, you will attend the inflating of the balloon followed by the flight. After the landing, the pilote will give you a certificate and a flute glass of Pétillant de Loire. Then you will be brought back in a 4x4 vehicule as in a real safari.

What do you have to wear ?

You don'"t have to wear warmer clothes than you would if you had to go for a walk in the countryside. On the other hand, it is important to have good shoes. Avoid high heels and sandals. The quality of the landing grounds is not always the one of a golf course !

What is the itinerary ?

Our take-off sites have been elected for their interest. The main ones are the castles of Chaumont-sur-Loire, Amboise and Blois. Then the balloon pushed by the wind bring us where it wants following a line more or less right. Each flight over the Loire valley offers us a real adventure. The balloon comes back to its started point by the air only very exceptionnally.

I suffer from vertigo, this is not for me.

You're wrong ; you suffer from vertigo when you are on a ladder because it is in contact with the ground. In a balloon like in a plane you don't suffer vertigo. The balloon is not affected by vibrations, it is the cameramen favourite aircraft because of its stability.

Are there age or physical condition restrictions .

You can fly from 6 years old and as long you can stand for one hour. The weak altitudes of the flights are not dangerous for heart cases. However, in case of doubt, it would be a good idea to ask for your doctor's advice. Pregnant women can't embark.

If the weather is good, is it certain that you can fly ?

The wind is a very important element. If it is too strong (only the pilot can estimate the meteorological conditions), it is not sensible to carry passengers.

Why do you have to fly at dawn or at dusk ?

You can fly in a balloon when the temperatures are not too hot in order to avoid the winds linked to the heat and the better time is at dawn or at dusk. And this is the moment when the lights are the most beautiful.

How many passengers are there in a balloon ?

Our fleet is composed of 4 balloons of 2, 5, 8 and 14 places. We choose the balloon according to the number of and flight conditions. The passengers are brought back to the starting point in 4x4 vehicules (no bus).

What happens if my flight is cancelled ?

In a simple reservation, if the flight is cancelled because of bad weather conditions (risks of rain or storm, strong wind), we defer the flight according to the availabilities of each other. If you can't defer it, your down payment is returned without any charge. In the case of a gift, it is not refundable transmissible if you want someone to enjoy it.

FaLang translation system by Faboba

chenonceaux

GIFT IDEA  

Offrez un séjour de charme en chambre d’hôtes et un vol en montgolfière pour 2 personnes au cœur des châteaux de la Loire.

 

FIND US IN VIDEO

ALBUM PHOTO

UNE QUESTION ?

1/ Comment ça fonctionne ?

Depuis plus de 200 ans sur le même principe : l'air chaud est plus léger que l'air froid. Un brûleur alimenté au propane chauffe l'air contenu dans une enveloppe. Il faut environ 600m3 d'air chaud pour soulever une personne.

2/ Est-ce qu'on vole haut ?

La montgolfière est le seul aéronef qui peut se permettre de voler très bas avec l'avantage de pouvoir parler aux gens restés à terre. Mais il est possible de monter à plus de 1000 mètres si le vent fait défaut ou pour admirer un paysage. Chaque vol est unique.

3/ Peut-on diriger la montgolfière ?

Comme disait Fernand Reynaud, "ça dépend". Plus sérieusement, on peut utiliser les différents courants en fonction de l'altitude et faire varier la direction, mais cela n'est pas toujours possible.

4/ Combien de temps ça dure ?

Le vol dur environ une heure. Mais il faut prévoir trois heures durants lesquelles vous assisterez au gonflage suivi du vol. A l'atterrissage le pilote vous remettra vôtre diplôme autour d'une coupe de pétillant de Loire. Votre retour au point de départ aura lieu en 4x4 comme pour un véritable safari.

5/ Faut-il se couvrir ?

Pas plus que pour faire une promenade en campagne. Par contre il est important de prévoir de bonnes chaussures et surtout d'éviter les chaussures à talons ou les sandales. La qualité des terrains d'atterrissage n'est pas toujours celle d'un golf...

6/ Quel est le parcours ?

Nos sites sont choisis pour leur intérêt. Les principaux sont les châteaux de Chaumont sur Loire, Amboise et Blois. Ensuite le ballon poussé par le vent nous emmène là ou il veut en suivant une ligne plus ou moins droite.
Chaque vol sur la Vallée de la Loire nous offre une véritable aventure. Le ballon ne revient à son point de départ par les airs que très exceptionnellement.

7/ J'ai le vertige, ça n'est pas pour moi ?

Vous avez tort ! On a facilement le vertige sur une échelle car elle est relièe au sol. En ballon comme en avion il n'y a pas de vertige. Le ballon ne subit aucune vibration, c'est l'aéronef préféré des caméramans pour sa stabilité.

8/ Y a-t-il des restrictions d'âge ou de conditions physique ?

On peut voler à partir de 6 ans, et tant que l'on peut tenir debout une heure. Les faibles altitudes de vol ne posent aucun problème pour les personnes cardiaques. Cependant, en cas de doute, il est bon de demander à son médecin traitant. Les personnes enceintes ne peuvent pas embarquer.

9/ S'il fait beau est-ce que l'on est sûr de voler ?

Le vent est un élément très important. S'il est trop fort (seul le pilote peut l'apprécier en fonction des éléments météo) il n'est pas raisonnable d'emmener les passagers.

10 / Pourquoi voler tôt le matin ou tard le soir ?

La montgolfière se pratique quand il ne fait pas trop chaud pour éviter les vents liés à la chaleur, et le meilleur moment se situe à l'aube ou au crépuscule. De plus, c'est à ces moments que les lumières sont les plus belles.

11/ Combien y a-t-il de personnes dans un ballon ?

Notre flotte est composée de 4 montgolfières de 2, 5, 8 et 14 places. C'est le nombre de passagers ainsi que les conditions de vol qui déterminent le type de montgolfière que nous privilégions. Pour le retour, c'est en 4x4 que l'on vous ramène au point de départ (pas de bus).

12/ Que se passe t'il si mon vol ne peut pas avoir lieu ?

En réservation simple, en cas d'annulation du vol pour raison météo défavorable (risques de pluie ou d'orage, de vent fort), nous reportons ensemble ce vol en fonction des possibilités de chacun. S'il vous est impossible de le reporter, votre chèque d'acompte vous est restitué sans aucun frais. S'il s'agit d'un billet cadeau, il n'est pas remboursable mais il est transmissible si vous préférez en faire bénéficier une autre personne.

FaLang translation system by Faboba

chenonceaux

IDÉE CADEAU  

Offrez un séjour de charme en chambre d’hôtes et un vol en montgolfière pour 2 personnes au cœur des châteaux de la Loire.

 

 

 

Retrouvez les ballons Aérocom en vidéo sur TF1, France 2, France 3, M6….

 

rfldoc

ALBUM PHOTO