UNE QUESTION ?

1/ Comment ça fonctionne ?

Depuis plus de 200 ans sur le même principe : l'air chaud est plus léger que l'air froid. Un brûleur alimenté au propane chauffe l'air contenu dans une enveloppe. Il faut environ 600m3 d'air chaud pour soulever une personne.

2/ Est-ce qu'on vole haut ?

La montgolfière est le seul aéronef qui peut se permettre de voler très bas avec l'avantage de pouvoir parler aux gens restés à terre. Mais il est possible de monter à plus de 1000 mètres si le vent fait défaut ou pour admirer un paysage. Chaque vol est unique.

3/ Peut-on diriger la montgolfière ?

Comme disait Fernand Reynaud, "ça dépend". Plus sérieusement, on peut utiliser les différents courants en fonction de l'altitude et faire varier la direction, mais cela n'est pas toujours possible.

4/ Combien de temps ça dure ?

Le vol dur environ une heure. Mais il faut prévoir trois heures durants lesquelles vous assisterez au gonflage suivi du vol. A l'atterrissage le pilote vous remettra vôtre diplôme autour d'une coupe de pétillant de Loire. Votre retour au point de départ aura lieu en 4x4 comme pour un véritable safari.

5/ Faut-il se couvrir ?

Pas plus que pour faire une promenade en campagne. Par contre il est important de prévoir de bonnes chaussures et surtout d'éviter les chaussures à talons ou les sandales. La qualité des terrains d'atterrissage n'est pas toujours celle d'un golf...

6/ Quel est le parcours ?

Nos sites sont choisis pour leur intérêt. Les principaux sont les châteaux de Chaumont sur Loire, Amboise et Blois. Ensuite le ballon poussé par le vent nous emmène là ou il veut en suivant une ligne plus ou moins droite.
Chaque vol sur la Vallée de la Loire nous offre une véritable aventure. Le ballon ne revient à son point de départ par les airs que très exceptionnellement.

7/ J'ai le vertige, ça n'est pas pour moi ?

Vous avez tort ! On a facilement le vertige sur une échelle car elle est relièe au sol. En ballon comme en avion il n'y a pas de vertige. Le ballon ne subit aucune vibration, c'est l'aéronef préféré des caméramans pour sa stabilité.

8/ Y a-t-il des restrictions d'âge ou de conditions physique ?

On peut voler à partir de 6 ans, et tant que l'on peut tenir debout une heure. Les faibles altitudes de vol ne posent aucun problème pour les personnes cardiaques. Cependant, en cas de doute, il est bon de demander à son médecin traitant. Les personnes enceintes ne peuvent pas embarquer.

9/ S'il fait beau est-ce que l'on est sûr de voler ?

Le vent est un élément très important. S'il est trop fort (seul le pilote peut l'apprécier en fonction des éléments météo) il n'est pas raisonnable d'emmener les passagers.

10 / Pourquoi voler tôt le matin ou tard le soir ?

La montgolfière se pratique quand il ne fait pas trop chaud pour éviter les vents liés à la chaleur, et le meilleur moment se situe à l'aube ou au crépuscule. De plus, c'est à ces moments que les lumières sont les plus belles.

11/ Combien y a-t-il de personnes dans un ballon ?

Notre flotte est composée de 4 montgolfières de 2, 5, 8 et 14 places. C'est le nombre de passagers ainsi que les conditions de vol qui déterminent le type de montgolfière que nous privilégions. Pour le retour, c'est en 4x4 que l'on vous ramène au point de départ (pas de bus).

12/ Que se passe t'il si mon vol ne peut pas avoir lieu ?

En réservation simple, en cas d'annulation du vol pour raison météo défavorable (risques de pluie ou d'orage, de vent fort), nous reportons ensemble ce vol en fonction des possibilités de chacun. S'il vous est impossible de le reporter, votre chèque d'acompte vous est restitué sans aucun frais. S'il s'agit d'un billet cadeau, il n'est pas remboursable mais il est transmissible si vous préférez en faire bénéficier une autre personne.

FaLang translation system by Faboba

chenonceaux

IDÉE CADEAU  

Offrez un séjour de charme en chambre d’hôtes et un vol en montgolfière pour 2 personnes au cœur des châteaux de la Loire.

 

 

 

Retrouvez les ballons Aérocom en vidéo sur TF1, France 2, France 3, M6….

 

rfldoc

ALBUM PHOTO